J.O. 15 du 18 janvier 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 23 décembre 2002 habilitant le Centre national de la danse à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique à l'issue d'une formation diplômante
NOR : MCCH0200916A
Le ministre de la culture et de la communication,
Vu le décret no 92-835 du 27 août 1992 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur et de professeur des écoles de musique, de danse et d'art dramatique contrôlées par l'Etat et au diplôme d'Etat de professeur de musique ;
Vu l'arrêté du 17 avril 2001 modifié relatif aux examens du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur chargé de la direction des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique agréées ou non agréées, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique,
Arrête :
Article 1
Le Centre national de la danse est habilité à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique à l'issue d'une formation diplômante conformément aux dispositions du présent arrêté.
Cette habilitation est accordée pour une durée de cinq ans.
TITRE Ier
CONDITIONS ET MODALITÉS D'ADMISSION
Article 2
Sont admis en formation :
- les danseurs professionnels titulaires du diplôme d'Etat de professeur de danse ou de sa dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse prévue par l'article L. 362-1 du code de l'éducation qui justifient de cinq années d'expérience professionnelle en tant qu'artiste-interprète soit au sein des centres chorégraphiques nationaux, soit des ballets de la Réunion des théâtres lyriques de France (RTLF), soit de l'Opéra national de Paris, soit au sein d'une compagnie de renom figurant en annexe II du présent arrêté ;
- les danseurs professionnels titulaires du diplôme d'Etat de professeur de danse ou de sa dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse prévue par l'article L. 362-1 du code de l'éducation qui justifient de cinq années d'expérience professionnelle en tant qu'artiste-interprète dans la discipline concernée, sur décision du ministre de la culture et de la communication après avis d'une commission nationale composée comme suit :
1. Le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ou son représentant ;
2. Un inspecteur de la création et des enseignements artistiques ;
3. Un directeur de conservatoire national de région ou d'école nationale de musique, danse et art dramatique ;
4. Une personnalité qualifiée pour chacune des disciplines concernées ;
5. Un représentant d'une organisation professionnelle représentative sur proposition de la Commission nationale paritaire emploi-formation du spectacle vivant.
Les membres de la commission sont nommés par le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
Les dossiers de candidature sont instruits par la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
TITRE II
ORGANISATION DES ÉTUDES
Article 3
Pour chacune des disciplines, danse classique, danse contemporaine et danse jazz, les enseignements comprennent six modules obligatoires et quatre modules facultatifs dont les contenus sont définis à l'annexe I du présent arrêté.
La durée totale de la formation pour les six modules obligatoires est fixée à cent vingt heures qui se répartissent de la façon suivante :
- connaissance du milieu institutionnel : huit heures ;
- culture chorégraphique : trente heures ;
- connaissances en psychopédagogie et psychomotricité de l'enfant : douze heures ;
- trois modules d'observation et de pratique au sein d'un établissement d'enseignement artistique ou d'une école de danse privée, d'une durée respective de vingt heures, trente heures et vingt heures.
Les modules d'observation et de pratique se déroulent sous forme de tutorat. Les tuteurs sont désignés par le directeur du Centre national de la danse et choisis parmi les enseignants titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse exerçant dans les conservatoires nationaux de région, les écoles nationales de musique, danse et art dramatique, les écoles municipales agréées, les écoles municipales et les écoles de danse privées.
La durée totale de la formation pour les quatre modules facultatifs est fixée à quatre-vingts heures qui se répartissent ainsi qu'il suit :
- répertoire (pour la discipline danse classique) ou atelier (pour les disciplines danse contemporaine et danse jazz) : vingt heures ;
- analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : vingt heures ;
- projet personnel : vingt heures ;
- notation de la danse : vingt heures.
TITRE III
ÉVALUATION DES ÉTUDES ET DÉLIVRANCE DU DIPLÔME
Article 4
L'évaluation des études qui conduit à la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse est établie à partir d'une évaluation continue et d'une évaluation finale.
a) L'évaluation continue s'applique aux trois modules obligatoires d'enseignement et aux trois modules obligatoires d'observation et de pratique. Elle se traduit par une note de 0 à 20 qui est affectée d'un coefficient 2. Cette note résulte de l'évaluation et des observations des intervenants et des tuteurs à l'issue du cursus de formation. Elle est fixée par le responsable de formation, chef de projet.
Les modules facultatifs font également l'objet d'une évaluation continue. La participation à ceux-ci permet d'obtenir pour chacun d'eux des dixièmes de points compris entre 0 et 0,5. L'addition de ces points se traduit par une note fixée par le chef de projet, sur la base des observations des intervenants, qui est ajoutée à la moyenne résultant des notes d'évaluation continue et d'évaluation finale des modules obligatoires, sous réserve que cette moyenne soit au minimum égale à 9 sur 20.
b) L'évaluation finale porte sur deux épreuves pédagogiques et un entretien selon les modalités fixées ci-dessous. Les résultats se traduisent par une note sur 20 affectée d'un coefficient 7.
I. - Epreuves pédagogiques :
1. Une classe de danse de niveau cycle d'observation ou cycle élémentaire avec la participation d'un musicien accompagnateur, d'une durée de quarante minutes, dont au moins quinze minutes consacrées à un travail d'atelier :
- pour la discipline danse classique : classe de style ou de répertoire ;
- pour les disciplines danse contemporaine et danse jazz : classe de style ou de répertoire, ou atelier d'improvisation, ou atelier de composition.
Cette épreuve est notée sur 20 et affectée d'un coefficient 3.
2. Une classe de danse de niveau supérieur avec la participation d'un musicien accompagnateur, d'une durée de cinquante minutes, dont au moins quinze minutes consacrées à un travail d'atelier :
- pour la discipline danse classique : classe de style ou de répertoire ;
- pour les disciplines danse contemporaine et danse jazz : classe de style ou de répertoire, ou atelier d'improvisation, ou atelier de composition.
Cette épreuve est notée sur 20 et affectée d'un coefficient 3.
Ces deux classes s'enchaînent. La durée du temps de préparation pour ces deux épreuves est fixée à deux heures.
II. - Entretien avec le jury :
Dans le prolongement des classes pédagogiques, l'entretien porte sur les enseignements « patrimoine pédagogique » et « patrimoine artistique » du module de culture chorégraphique, sur le module de connaissance du milieu institutionnel ainsi que sur la conduite des classes pédagogiques (construction, contenu, observation des élèves). Durée : trente minutes. Cette épreuve est notée sur 20 et affectée d'un coefficient 1.Article 5
Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse est délivré aux candidats ayant obtenu une note finale au moins égale à 10 sur 20 et dont aucune note attribuée lors des épreuves finales n'est inférieure à 5 sur 20. Les candidats n'ayant pu se présenter aux épreuves finales, sur justificatif, ou ayant échoué à ces épreuves conservent le bénéfice de leur note d'évaluation continue pour la session suivante.Article 6
Le jury des épreuves finales, présidé par le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, ou son représentant, est composé comme suit :
- un directeur ou un directeur adjoint de conservatoire national de région ou d'école nationale de musique, danse et art dramatique, titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur ;
- trois personnalités issues du monde chorégraphique, dont l'une au moins est un professeur titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans la discipline considérée.
Les membres du jury sont nommés par le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.Article 7
Le jury établit, pour chacune des disciplines, la liste des candidats reçus. Le directeur du Centre national de la danse notifie les résultats aux candidats. Les attestations de réussite sont délivrées par le ministre de la culture et de la communication.
TITRE IV
TUTELLE DE LA DIRECTION DE LA MUSIQUE, DE LA DANSE,
DU THÉÂTRE ET DES SPECTACLES
Article 8
Le Centre national de la danse soumet le plan d'études à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles qui s'assure, en tant que de besoin, de la conformité des études et de leur organisation aux dispositions du présent arrêté.Article 9
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 23 décembre 2002.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de la musique,
de la danse, du théâtre et des spectacles,
S. Hubac
A N N E X E I
DÉFINITION DU CONTENU DES ÉTUDES
I. - Modules obligatoires
1. Module d'information
Danse classique, danse contemporaine, danse jazz
1. Connaissance du milieu institutionnel :
- les établissements d'enseignement spécialisé : les conservatoires nationaux de région, les écoles nationales de musique, danse et art dramatique, les écoles municipales agréées de musique, danse et art dramatique ;
- les structures déconcentrées du ministère de la culture et de la communication : les directions régionales des affaires culturelles ;
- la fonction publique de l'Etat et la fonction publique territoriale ;
- la législation appliquée à l'enseignement de la danse, les diplômes et leurs équivalences.
2. Le rôle de l'établissement d'enseignement spécialisé et de l'enseignant :
- le schéma d'orientation pédagogique ;
- la charte de l'enseignement spécialisé (2001) ;
- le projet pédagogique du département des études chorégraphiques.
3. Organisation ; administration ; gestion.
2. Tutorat 1
Module d'observation :
Danse classique, danse contemporaine, danse jazz
Le cursus.
Observation de l'élève et de sa progression.
Rappel de progression cycle par cycle.
Rappels de pédagogie.
Type de séance : classe de danse.
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
3. Module de culture chorégraphique
Danse classique
Théorie 1 : le patrimoine pédagogique.
L'école française : spécificité, terminologie, la conception du placement, le travail du bas de jambe, la rapidité, la petite batterie, le travail des pointes, l'académisme, analyse et comparaison avec les autres écoles : russe : Bolchoï et Marinsky ; américaine ; Bournonville ; anglaise.
Les grands maîtres : conférences, master classes, rencontres.
Théorie 2 : le patrimoine artistique.
Le répertoire, solo, pas de deux, ensemble, connaissance, transmission, adaptation, utilisation pédagogique, historique, style, aspect anecdotique (livret, pantomime), musicalité.
Danse contemporaine
A. - Le patrimoine pédagogique (la relation à la technique de danse).
1. Volet théorique : histoire de l'art chorégraphique, liens avec les techniques du xxe siècle (incluant les liens avec la musique).
2. Volet pratique : référence aux grands courants historiques ; éléments de langages référencés.
B. - Le patrimoine artistique : la relation aux oeuvres.
Danse jazz
A. - Le patrimoine pédagogique (la relation à la technique de danse).
1. Approfondissement de la culture musicale spécifique au jazz.
2. Les caractères fondamentaux de la spécificité abordés dans le cycle d'observation.
B. - Le patrimoine artistique : approche de l'histoire de la spécificité, aspect social et économique : évolution de la discipline, ses courants, ses genres, ses croisements ; histoire des grands précurseurs, arrivée de la discipline en Europe et en France (des années 50 à aujourd'hui) ; compréhension des filiations.
4. Approfondissement des connaissances
en psychopédagogie et psychomotricité de l'enfant
Danse classique, danse contemporaine, danse jazz
Enfance, préadolescence, adolescence.
Adaptation à l'élève (démarche pédagogique adaptée).
5. Tutorat 2
Intervention pratique :
Danse classique
Axes de travail privilégiés : mise en situation pédagogique, relation avec le pianiste accompagnateur.
Type de séance : classe de danse.
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
Module de mise en situation :
Danse contemporaine
Axes de travail privilégiés :
1. Cours de danse : mise en situation pédagogique, relation à l'accompagnement musical, application de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans l'exercice de la pédagogie.
2. Atelier :
1. Conduite de l'atelier ;
2. Conduite de séances d'improvisation ;
3. Conduite de séances de composition ;
4. Evaluation de l'atelier ;
Type de séance : cours de danse et atelier ;
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
Module de mise en situation :
Danse jazz
Axes de travail privilégiés :
1. Cours de danse : mise en situation pédagogique, relation à l'accompagnement musical, application de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans l'exercice de la pédagogie.
2. Atelier :
Capacité à mettre en place et à argumenter une composition chorégraphique ;
Stylistique en relation à la musique :
1. Conduite de l'atelier ;
2. Conduite de séances d'improvisation ;
3. Conduite de séances de composition ;
4. Evaluation de l'atelier.
Type de séance : cours de danse et atelier ;
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
6. Tutorat 3
Module d'intervention pratique :
Danse classique
Classes de danse : mise en évidence du travail plus spécifique du style (musicalité, répertoire...).
Module de mise en situation :
Danse contemporaine
1. Phase d'intervention en studio ; classes guidées.
Axes de travail :
- objectifs d'une séance de travail (cours et atelier) ;
- mise en situation pédagogique en fonction d'objectifs pré-établis ;
- apport du module « culture chorégraphique ».
2. Synthèse générale :
- analyse comparative des expériences vécues ;
- réflexions générales avec le chef de projet.
Module de mise en situation :
Danse jazz
1. Participation active, classes de danse guidées.
Axes de travail :
- répertoire ;
- objectifs d'une séance de travail (cours et atelier) ;
- mise en situation pédagogique en fonction d'objectifs pré-établis ;
- apport du module « culture chorégraphique ».
2. Synthèse générale :
- analyse comparative des expériences vécues ;
- réflexions générales avec le chef de projet.
II. - Modules facultatifs
1. a) Répertoire
Danse classique
Renforcement de la pratique du répertoire (transmission et étude).
Deux approches complémentaires :
- expérience personnelle ;
- mise en oeuvre pédagogique.
1. Conduite de la séance de répétition.
2. Evaluation de la séance de répétition.
1. b) Atelier
Danse contemporaine
Expression et culture artistique et chorégraphique : expérience reliée à un savoir.
Expérience personnelle de l'improvisation, de la composition, du contexte de l'atelier.
Danse jazz
Expression et culture artistique et chorégraphique.
Expérience personnelle de l'improvisation, de la composition, du contexte de l'atelier.
2. Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Danse classique
Application à la technique de la danse classique :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.
Danse contemporaine
Application à la technique de la danse contemporaine :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.
Danse jazz
Application à la technique de la danse jazz :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.
3. Le projet personnel
Danse classique, danse contemporaine, danse jazz
Le projet personnel ; le mémoire :
- traitement d'un sujet en lien avec la spécificité de la discipline ;
- conduite d'un projet jusqu'au spectacle, connaissance des partenariats locaux, territoriaux.
4. Notation de la danse
Danse classique, danse contemporaine, danse jazz
Approche de la notation du mouvement : Benesh, Laban, Conté (outil d'analyse de l'oeuvre, méthodologie dans l'apprentissage de la danse, appui à la composition).
A N N E X E I I
I. - Liste des ballets et compagnies chorégraphiques
de technique classique
Royal Ballet.
English National Ballet.
Hamburg Ballet.
Ballet de Munich.
Ballet de Düsseldorf.
Ballet de Dresde.
Ballet Victor Ullate.
Ballet de Monte Carlo.
Het National Ballet.
Ballet Royal du Danemark.
Béjart Ballet Lausanne.
Ballet du xxe siècle.
Ballet de Zürich.
Ballet de Genève.
Ballet de Bâle.
Ballet des Flandres.
Nederlands Danz Theater (Jiri Kylian).
Ballet de la Scala de Milan.
Ballett Frankfurt.
Stuttgart Ballett.
Ballet d'Helsinki.
Ballet d'Oslo.
Ballet de Stockholm.
II. - Liste des compagnies chorégraphiques
de technique contemporaine
Kaaiktheater, Bruxelles.
Rosas-Anne Teresa de Keersmaeker.
Ultima Vez / Wim Vandekeybus.
Ballet Gulbenkian.
Cullberg Ballet.
Compagnie Philippe Saire - Lausanne Ballet.
Compagnie Felix Ruckert, Berlin.
Schaubühne Berlin - Sasha Waltz.
Bremer Theater.
Tanztheater Wuppertal - Pina Bausch.
DV8 Physical Theatre.
III. - Liste des compagnies chorégraphiques
de technique jazz
Compagnie Rick Odums.
Compagnie Ballet Jazz'Art - Raza Hammadi.
Compagnie Anne-Marie Porras.
Compagnie Bruno Agati.
Compagnie Calabash - Wayne Barbaste.
Compagnie Rheda.
Compagnie Electric Zinc - Jacques Alberca.
Compagnie Off Jazz - Gianin Loringett.
Compagnie Geraldine Armstrong.
Compagnie Serge Alzetta.
Compagnie Bruno Vandelli.
Compagnie Jazz Ex - Amsterdam.
Compagnie Jazz Extension - Amsterdam.
Compagnie Carte Blanche - Norvège.